Baccalauréat en percussion de l'Université fédérale de Santa Maria auprès des Drs. Ney Rosauro et Gilmar Goulart. Depuis 2000, devient percussioniste de l'Orchestre symphonique du Teatro Nacional Cláudio Santoro (OSTNCS) à Brasilia et à partir de 2006 occupe le poste de timbalier solo assistant. Avec OSTNCS, il a déjà enregistré trois CD et fait des concerts dans plusieurs capitales et les villes brésiliennes, en plus d'une tournée européenne avec des représentations au Portugal et en Italie.
Professeur de percussion à l'École de musique de Brasilia en 2003, il participe aussi dans la même année au IIIème Rencontre international de la musique électro-acoustique qui s'est tenue à Brasilia. En 2004, rejoint le programme de spécialisation au Conservatoire Claviers Percussions de Strasbourg, en France, sous la direction d'Emmanuel Séjourné et obtient son diplôme en 2007.
Carlos Tort est aussi compositeur autodidacte et ses compositions sont jouées dans plusieurs pays, au point d'attirer l'intérêt de l'éditeur français François Dhalmann, responsable des Editions Dhalmann François, qui a publié en 2005 en europe sa composition "Cacos de Porcelana (Débrits de Porcelaine)" pour marimba solo et trio de percussions.