K-TZ_Musique_pour_percussion.html
Musique pour percussionK-TZ_Musique_pour_percussion.html
 
 

Né à Brasilia (Brésil) en 1977, João Catalão commence ses études musicales à l’âge de sept ans à l’Ecole de Musique de Brasilia (EMB) dans la classe de violon et débute la percussion en 1993. Entre 1996 et 2000 il est élève du professeur Dr. Ney Rosauro à l’Université Fédérale de Santa Maria. En 2001, il devient professeur de percussions à l’EMB et obtient les deuxième et  troisième prix du Concours de Composition de la P.A.S (Percussion Art Society) – Brésil. En 2002, il remporte le concours de jeunes solistes de l’Orchestre Symphonique de Salvador.  

Après avoir reçu une bourse du Ministère de la Culture du Brésil, il vient en France pour continuer sa formation auprès d’Emmanuel Séjourné et obtient son diplôme en spécialisation en claviers de percussion (mention très bien, félicitations du jury à l’unanimité) en 2004.

Il a participé à des plusieurs festivals: Festival Szene - Salzburg, Festival Van Vlaanderen – Bruxelles, Festival Musica – Strasbourg, MNM – Montréal, Festival Pan-Americano de Percussion – Brésil. Il a travaillé avec les compositeurs Claudio Gabrielli, Yan Maresz, Thierry de Mey, Yuval Shaked, Frédéric Khan, Joel Chadabe, Walter Boudreau et d’autre.

Entre 2003 et 2006, il se produit au sein du groupe de musique contemporaine « Linea », participant ainsi à la création de nouvelles oeuvres et à l’interprétation des grands classiques du XX siècle.

João Catalão a été également membre de Jaboti, groupe de jazz brésilien qui s’est produit  dans divers festivals de Jazz comme les festivals de Colmar, Dijon et Carcassone et a enregistré son premier album en 2005.

Actuellement, João Catalão est boursier du ministère de l’éducation du Brésil – CAPES  et suit sa recherche dans le cadre du cursus de doctorat de l’Université de Montréal (Udem) auprès de Robert Leroux. Il fait partie également du groupe de jazz contemporain [ IKS ] et l’ensemble à percussion Sixtrum en résidence à l’Udem.

À partir de 2008, João Catalão intègre le Centre e Centre de recherche interdisciplinaire en musique et médias (CIRMMT) siégé à l’Université Mgill comme coordonnateur étudiant de l’axe de recherche Expanded Musical Practise.

À Montréal, il se produit dans le cadre de concerts de la SMCQ avec laquelle il a participé du concert, en partenariat avec Radio-Canada, en hommage au compositeur américain Steve Reich et récemment il partira en tournée en France avec l’ensemble Sixtrum.



 


Nom:
João Catalão 

Ville d’origine:
Brasilia - DF

Date de Naissaince:
4/12/1977

autres ensembles:
Sixtrum (CA), [IKS] (CA)




JOão CATALão

Page Webhttp://catalao.ktzperc.com
Page AntérieureBiographie_musiciens_K-TZ.html
MenuK-TZ_Musique_pour_percussion.html
Laissez votre message icihttp://ktzteste.ktzperc.com/Gbook