Les quatre percussionnistes de l’ensemble K-TZ se sont rencontrés à l’Université Fédérale de Santa Maria (UFSM). Leur collaboration débute au sein des laboratoires de percussion et de théâtre de cette institution et donne ses fruits dans une série de compositions de musiques pour le théâtre ainsi que dans une quarantaine de concerts au théâtre Caixa Preta de l’UFSM entre 1997 et 2000.
Le contact entre la recherche musicale et l’univers théâtral a permis à l’ensemble de trouver une approche particulière de la musique dans laquelle le niveau technique et l’univers intérieur du musicien ont la même importance, fonctionnent ensemble et guident leur travail de composition et d’interprétation des œuvres pour percussion.
La recherche et la création sont devenus alors le centre des activités de l’ensemble K-TZ qui continue à se produire dans divers pays de l’Amérique du Sud et d’Europe comme le Brésil, l’Argentine, l’Uruguay, la Suisse, la France et le Luxembourg.
Durant ses onze années de travail, l’ensemble K-TZ a su allier la connaissance formelle avec l’intuitif sans oublier ses origines. Les compositions recherchent l’échange entre le contemporain et la tradition en faisant ressortir la richesse rythmique et sonore des diverses sources qui nourrissent la culture brésilienne.
Grace à ce travail singulier, l’ensemble a été en 2005 finaliste de la 6ème édition du Concours International de Luxembourg, a enregistré le CD Brazilian Music for Percussion Ensemble de Ney Rosauro et est invité dans divers festivals au Brésil, en Amérique du Sud et en Europe. Le groupe a interprété l’œuvre Quadrifoglio pour quartet de percussion et orchestre du compositeur luxembourgeois Marcel Wengler avec l’ Orchestre de Chambre de Luxembourg sous la direction de Nicolas Brochot.
Leur répertoire regroupe les œuvres originales pour percussion des compositeurs comme John Cage, Vinko Globokar, Georges Aperghis, Maurice Kagel, Minoru Miki, Bertold Hummel, Toru Takemitsu, Iannis Xenakis, André Jolivet, , Thierry de Mey, Marcel Wengler, Steve Reich, Oswaldo Lacerda, Hans Ulrich Lehmann, Luís Carlos Cseko, Eduardo Seincman, Guimarães, Álvares, Marco Antônio Guimarães et Paulo Chagas ; des arrangements d’œuvres de Bach, Debussy, Villa-Lobos et Ravel ; des arrangements de compositeurs de musique populaire comme Hermeto Pascoal, Tom Jobim, Egberto Gismonti, Milton Nascimento, Edu Lobo, Astor Piazolla ; de la musique improvisée et leurs propres compositions.
Les quatre membres de l’ensemble participent ou ont participé aussi à divers centres de recherche et de création comme l’ensemble PIAP - São Paulo (BR), Orchestre Symphonique du Teatro Nacional Claudio Santoro – Brasilia (BR), Linea – Strasbourg (FR), Ensemble de Percussion de L’Université de Montréal, l’ensemble Sixtrum, l’ensemble Prima et le groupe [IKS] – Montréal (CA) et le Lugano Percussion Group – Suisse. Ces diverses expériences permettent à l’ensemble K-TZ de faire évoluer son travail artistique dans un esprit de constant renouveau et d’éclectisme.
Actuellement l’ensemble K-TZ poursuit sa recherche dans la création de ses propres musiques ainsi que d’œuvres d’autres compositeurs et développe à Brasilia le projet « Batucando no Parque », un projet culturel pour les communautés des banlieues dans les places publiques et les parcs écologiques qui permet à la population locale un contact avec une activité culturelle, les instruments et musiques variées du répertoire pour percussion. Le projet est subventionné par la FAC (Fundo da Arte e da Cultura) du Secrétariat de la Culture du District Fédéral de Brasilia.