Né Cambé (PR) en 1979, a commencé ses études de percussion à la "Maison de la Culture“ de l'Orchestre symphonique de l'Université d'Etat de Londrina.
En 2000, Luciano Zampar reçoit son diplôme de baccalauréat à l’UFSM et part en suite à Lugano en Suisse où il obtient en 2004, sous la direction de Mircea Ardeleanu au Conservatoire de Musique de la Suisse Italienne, le "Diplôme de soliste». Également, il obtient en 2006 son diplôme de pédagogie musicale, avec la thèse fondée sur l'utilisation de la voix comme élément clé pour l'apprentissage du rythme.
Comme soliste, il s’est produit avec l’Orchestre de la Radio Suisse en 2002, a obtenu le premier prix dans le concours Internationalen Ferienkurse für Neue Musik (Darmstadt). Dans cette même année, Luciano a été soliste avec l'Orchestra della Svizzera Italiana à l'EXPO SUISSE'02, a reçu une bourse de TUDE Alfonso Sprecher / BSI et s’est présenté dans le Centre Culturel Suisse à Rome.
En 2003, Il a reçu directement de Karlheinz Stockhausen le "premier prix" dans la Stockhausen-Kurse (Cologne) en interprétant le travail Refrain.
En tant que membre de Lugano Percussion Group, Luciano Zampar s’est présenté dans le «ISCM World New Music Days" dans le "Projet Martha Argerich Festival de Darmstadt en 2004 et 2006. En collaboration avec le Pro Helvetia a joué dans le Conservatoire de Moscou et a récemment présenté le concert "Klaviatur der Mythen" di Adriana Hölszky avec le Basel Sinfonietta.
Avec le K-TZ a présenté son travail "Floema-Fluxo" au concours International de Percussion à Luxembourg en 2005. En Suisse a présenté sa pièce «Partenza della Potenza dell'innesto equinoziale" dans un projet avec le sculpteur Cesare De Vita. Il travaille en tant que compositeur et percussionniste dans plusieurs projets parallèles: l'écrivain Maria Rosaria Valentini, le peintre Elsa Molinari, l’artiste plastique Loredana Müller et l'acteur Gregory Stauffer.
Luciano est professeur de percussion à la “Scuola di Musica Biaschese” et le “Accademia Vivaldi” à Locarno.
Actuellement, il suit ses études dans la classe de direction d’orchestre avec le maestro Giorgio Bernasconi.